Présentation et Histoire de la Troupe.

Mise à jour 2016 02 17

La troupe de la Piedtailhe a été crée en 7 Février 2003.

La Troupe de la Piedtailhe est une association loi 1901, qui a pour but de rechercher, appuyer et organiser toutes manifestations contribuant au rayonnement de sa région ; développer l’animation à caractère historique ( de l'époque Médiévale à l'époque Renaissance ) et toutes activités s’y rattachant ; le tout dans le respect fixé par les responsables de la confrérie et selon les règles de bénévolat et de confraternité.

" Piedtailhe " Vous avez dit la " Piedtailhe " ?

Étymologie du mot " Piedtailhe ".

Cette « piétailhe » (très méprisée à l'époque) associée aux troupes d'archers a infligé de très lourdes défaites à la chevalerie Française (Crécy 1346, Poitiers 1356, Azincourt 1414). Les rois de France « occupaient » ces troupes à guerroyer aux 4 coins du royaume car entre deux batailles elles se livraient trop souvent au pillage. Ces hommes avaient le surnom de " routiers ". Le piéton portait tout son équipement, il était lourdement chargé et ne s'embarrassait jamais d'objets superflus. Un char transportait le camp (tentes, provisions, ustensiles de cuisine...)

Explication du blason :

Le blason des marcheurs.

Le blason de la troupe est composé de trois parties distingues : Le blason a été dessiné par UC de Coubladour (Paul Chenevard).

Le blasonnement « Le Blason » est un dessin des armes dans une forme d’écu Les armes sont les emblèmes héraldiques (L’héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries. C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien Régime…), décorant indifféremment écu, bannière tapisserie, vêtement, etc.…
Aigle héraldique de la ville du Puy représenté coupé à la verticale sur fond d’Azur
Le Pied : Représentation de mode tardive et peu héraldique « d’un pied » sur fond d’or
Croix Occitane : Le Puy Sainte Marie : C’était l’une des plus grande cités de la province du Languedoc sur fond de gueule (rouge).



Les couleurs :
Le rouge représente la chaleur, l’activité, la hardiesse, la colère, la fierté, la santé
Le bleu représente l’amitié, la courtoisie, l’éloquence, l’adresse, la jalousie
Le noir représente la douleur, la constance, la pénitence, la loyauté, la science
Le jaune représente la richesse, la sagesse, la magnanimité, la prudence


Le mariage des couleurs :
Le rouge uni au bleu signifie désir d’apprendre
Le noir uni au bleu signifie défiance, simplicité simulée
Le rouge uni au jaune signifie la cupidité l’avarice


Un auteur anonyme du XVe siècle nous livre ici le secret des couleurs et leur mariage. Le livre qui parut en 1435, eut un très grand succès et de nombreuses réimpressions.

 

Notre devise : " Courage Fuyons "

La devise des marcheurs.

" Courage fuyons " n'est pas seulement une oxymore pour les guerriers marcheurs de l'association elle relève aussi du sens pratique de l'époque.

En effet, à cette époque les mercenaires encore plus que les paysans ne faisaient pas de vieux os, or afin de profiter des gains, si maigres soient ils, il fallait rester en vie.

Les mercenaires de l'époque pouvaient se retrouver d'un côté de la bataille un jour et le suivant être de l'autre côté en fonction des moyens des deux camps.

 

Les Noms de Guerre.

Tu t'appelleras...

Afin de donner un caractère plus sympathiques ou vraisemblable, les membres de la Piedtailhe reçoivent un nom de guerre en fonction de leurs prouesses martiales, de leurs qualités, de leur pilosité développée ou bien encore d'une gaffe en public.